Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Les graines de la civilisation de Liu Cixin

, ,

Le Problème à 3 corps – Tome 2/5 – Service de Presse

Le Problème à 3 corps poursuit son chemin et après avoir été adapté (une deuxième fois) par Netflix, la version graphique poursuit ses parutions après Les Frontières de la science et en attendant les trois derniers volumes qui permettront d’avoir l’exhaustivité du premier volume “roman” du cycle : Un soleil mortel prévu en septembre 2024, Message vers les étoiles en décembre 2024 et L’exode de Trisolaris en février 2025.

Comme pour le roman, le traducteur Gwennaël Gaffric est à la manœuvre et on ne peut que saluer l’excellent travail effectué sur le titre !

Des suicides toujours inexpliqués…

Depuis quelques mois maintenant, des scientifiques se suicident sans qu’une raison particulière ne se détache, et ce partout dans le monde. Le commissaire Shi Qiang, dont les méthodes sont pour le moins discutables, tentent de percer le mystère et s’intéresse notamment à Shen Yufei, qui a demandé au savant Wang Miao de trouver un endroit où il pourra regarder le fond diffus cosmologique.

Rien ne semble laisser au hasard et chaque événement semble s’inscrire dans un plan plus vaste dont les suicides ne sont qu’une sortie qui devient logique. Reste que pour les enquêteurs, la vision globale reste inaccessible et rien ne permet de comprendre ni les mobiles ni la volonté qui se cache derrière cette manipulation.

De son côté Wang Miao tente de comprendre le message de Shen Yufei et notamment cette phrase ambiguë indiquant que l’univers clignotera pour lui. Rendu à l’Observatoire, il ne pourra que constater que de biens étranges événements semblent se produire. Mais pourquoi ? Et quel rapport avec le jeu des Trois Corps pour lequel il n’arrive pas non plus à comprendre le principe et les mécanismes qui condamnent civilisation après civilisation ?

… dans un monde qui se complexifie.

Nous poursuivons donc notre incursion dans cette enquête policière où les mathématiques et les sciences au sens plus large semblent en danger. Deux univers se mettent en place.

Côté réalité, nous avons un certain nombre de scientifiques qui décident de mettre un terme à leur vie, sans que nous n’arrivions à mettre le doigt sur ce qui sous-tend la décision de passer à l’acte. Ce deuxième volume va commencer à nous mener sur la voie, nous permettant de comprendre ce qui déstabilise les grands cerveaux de notre planète.

Pour autant, il est toujours très compliqué de percer les enjeux et surtout les forces à l’origine de cette situation : que cherchent-ils ou elles à atteindre ? Pourquoi s’attaquer au savoir ? Tout au long des presque 400 pages de planches, nous allons apprendre plus sur la situation, les tensions entre les différentes forces en présence et surtout avoir l’occasion de nous interroger sur ce compte à rebours qui se déclenche pour Wang Miao.

Le même Wang Miao qui va se retrouver à plusieurs reprises à tenter de comprendre ce qui rend instable le monde des Trois Corps, entraînant la mort de plusieurs civilisations.

Page après page, l’intrigue se complexifie et prend de l’épaisseur, et je dois bien avouer que plus j’avance plus je me dis que je dois lire le roman 🙂

Hachette (Juin 2024) – Le Rayon Imaginaire – 382 pages – 25 € – 9782017276234
Traduction : Gwennaël Gaffric (chinois)
Adaptation : Jin Cai, Twilight Lu, Silver
Illustration : XuDong Cai

L’enquête autour des suicides inexpliqués piétine, les indices se contredisent et les ténèbres s’épaississent. Une nuit, l’univers se met à clignoter sur les écrans radars. Est-ce un code ? Qui manœuvre dans l’ombre ? Et dans quel but ? Pour le comprendre et tenter de sauver les graines de la civilisation, Wang Miao retourne dans le jeu des Trois Corps.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.