Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Les étoiles solitaires de Roland C. Wagner

,

Service de Presse

Il y a 12 ans désormais, nous apprenions la disparition de Roland C. Wagner qui a marqué le milieu de la Science-Fiction autant par ses textes que par sa personnalité et ses engagements, notamment pour la culture. Les éditions Les Moutons Electriques nous propose de découvrir un roman inédit, datant de ses débuts.

Être pauvre sur mars…

Direction Mars. Chris est un jeune garçon dont le travail ne semble rien envier aux pires entrepôts existants aujourd’hui sur Terre. L’univers semble plus sous le contrôle d’un chef d’entreprise que d’un gouvernement qui œuvrerait pour le bien de toutes et tous. D’ailleurs, l’avenir du jeune homme est tout tracé et c’est par un pur hasard qu’il découvrira une carcasse de vaisseau antique qui le mettra en contact avec une histoire qu’il n’aurait jamais imaginé.

Ne jamais critique autrui
Se regarder soi-même avant d’observer autrui
Aider ceux qui étaient dans la dèche
Ignorer l’argent et la puissance
Vivre avant tout

Il découvrira notamment qu’ils sont quelques uns à avoir voulu lutter contre ce grand chef d’affaire qui a pris la possession de l’univers…

… pour un texte en avance sur son temps

Cela peut vous surprendre, puisque le roman vient d’être publié pour la première fois. Cependant rappelez vous qu’il a été écrit au début de la carrière de Roland, soit au début des années 1980 et que j’ai été épaté par l’avance qu’avait l’auteur sur son temps. Ce dont il est question, de façon très simple, est un univers qui est sous le contrôle d’un chef d’entreprise qui a réussi à s’imposer comme étend au coeur de toute l’économie et qui est prêt à tout pour cela.

Pour réussir, il est évident – pour lui du moins – que cela se fait au détriment du peuple, qui se trouve à travailler dans des entrepôts qui nous font largement penser à ce que peux proposer Amazon.

Alors, on pourra trouver que l’histoire est plutôt simple, qu’elle manque d’aspérité et qu’elle est finalement relativement simple.

Elle montre surtout le grand auteur en devenir et les sujets qui sont ceux qu’il souhaitait et qu’il a abordé plus tard.

J’ai passé un excellent moment et ai apprécié de pouvoir découvrir un nouvel écrit de Roland.

Les Moutons Electriques (Juin 2024) – La Bibliothèque des vertiges – 254 pages – 22 € – 9782361838140
Couverture : Philippe Caza

Passionné de voyages spatiaux, le jeune Chris découvre la carcasse d’un antique vaisseau en banlieue de la cité où il trime. Le vieux pilote qui habite le tas de ferraille lui enseigne son art, pourtant sans espoir que Chris ait jamais accès aux systèmes solaires, mais les étoiles n’échapperont pas aux ambitions du jeune homme.
Contre la mégalomanie d’un milliardaire qui s’approprie l’espace, il deviendra sans le vouloir le héros du moment, à une période charnière de l’histoire humaine.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.