Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Les amitiés fantômes de Morgane Stankiewiez

,

Juste avant le lancement du festival Ouest-Hurlant à Rennes, les éditions Goater ont célébré leurs 15 ans à la librairie L’Astrolabe (que je vous recommande par la même occasion). C’était aussi le lancement du nouveau roman de Morgane Stankiewiez, que j’avais pu découvrir par sa nouvelle dans Nous parlons depuis les ténèbres chez le même éditeur. Pourtant, les deux histoires n’auraient pu être plus différentes.

De l’acceptation du deuil…

Tout commence par un appel, celui que personne ne souhaite recevoir, celui qui va vous annoncer un décès. Pour Nora, ce n’est pas n’importe quelle mort qu’elle apprend : c’est celle de sa meilleure amie, Eve ou Ivy, puisque ce sera son surnom. Tout semblait pourtant sous contrôle, même si le mariage futur d’Ivy rendait Nora quelque peu jalouse.

L’amitié entre les deux jeunes femmes datent de nombreuses années et a connu, comme toute relation qui se respecte, des hauts et des bas. L’entretien de cette complicité nécessite de prendre du temps ensemble, temps que Nora ne prenait plus forcément, concentrée sur un travail qui l’occupe largement.

Mais voici que la mort frappe et pire que tout, Nora n’arrive pas à pleurer, ce qui la rend particulièrement malheureusement, lui donnant le sentiment de ne pas être en mesure de rendre hommage à cette amitié qui l’a fait tenir des années durant et qui ne pourra plus à l’avenir.

La dépression est proche pour Nora, et se confirmera rapidement…

… à la possibilité de bien clore le chapitre…

Le récit que nous propose l’autrice sonne juste : nous découvrons Nora donc qui se prend en pleine face la perte d’une amie de longue date, de ces ami·es qu’on imagine pas perdre et qui ont joué un rôle important à chaque moment clé de notre vie. Cependant, elle est frustrée par sa propre réaction au deuil, se questionnant sur la puissance de son amour pour Ivy, et finalement se posant la question de savoir si elle méritait cette amitié.

C’est aussi et surtout un questionnement sur l’amitié en elle-même et le souvenir que l’on garde, les bons comme les mauvais. C’est d’ailleurs la force que j’ai trouvé dans ce roman : Morgane nous fait suivre au travers de la mémoire de Nora la construction de cette amitié, sans cacher les moments qui furent les plus durs, ces moments qui sont souvent cachés à la mémoire pour ne garder que le meilleur.

Cette plongée est émouvante, et il est difficile de ne pas s’attacher aux personnages.

Et puis arrive cette liste, annoncée en quatrième de couverture (à mon grand regret je dois avouer, car cette arrivée est tardive dans l’histoire), une liste folle, celle que peuvent écrire deux adolescentes, celle surtout qui permettra à Nora de passer encore quelques temps avec Ivy.

… pour finalement se projeter au-delà de la perte !

Ce que je retiens surtout de ce roman est l’évolution du personnage de Nora. Nous découvrons que sa rencontre avec Ivy lui a permis dans un premier temps d’exprimer ce qu’elle est et de sortir du carcan dans lequel sa famille lui imposait de rester. Morgane a construit au travers de Nora, une jeune femme qui a du réfréner ce qu’elle était avant qu’Ivy ne lui permette de mettre le doigt sur ce qu’elle voulait être.

Malgré cette prise de conscience, Nora est restée celle qu’on lui demandait d’être, sans sortir des clous de son éducations et de ce que la société attendait elle. J’ai ressenti, peut-être à tort, que la mort d’Ivy a été le déclencheur de la libération de ce qu’elle est fondamentalement.

Ce roman est une ode à l’amitié, à l’amour, dans un des moments les plus durs de l’amitié.

J’ai vraiment trouvé que Morgane avait su exprimer avec beaucoup de justesse les différents sentiments des personnages et en premier lieu de Nora.

A vous de vous faire votre idée désormais 🙂

Editions Goater (03 mai 2024) – Collection Rechute – 272 pages – 17,90 € – 9782383670407
Couverture :

La meilleure amie de Nora, Ivy, décède subitement. En pleine dépression, Nora est invitée à faire le tri dans les affaires de son amie. Elle y redécouvre une liste de dix choses à faire avant la mort, rédigée au lycée et jamais menée à bout.
Sur un coup de tête, elle décide de réaliser les défis de cette liste, ce qui fait revenir son amie d’entre les morts, le temps d’une soirée, d’un repas, d’un instant volé à l’éternité.
Nora sait toutefois que ces moments sont comptés. Parviendra-t-elle à faire le deuil de sa sœur de cœur, avant que celle-ci disparaisse à jamais ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.