Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Lee Winters – Shérif de l’étrange de Lon T. Williams et Lasth

, ,

Lee Winters – Shérif de l’étrange est le premier roman graphique de la collection Bibliothèque dessinée que je lis. Ce titre m’a été envoyé en Service de Presse par les Moutons Electriques (cela signifie, comme cette mention est nouvelle sur le site) que le titre m’a été envoyé gratuitement mais ne signifie rien de plus car je ne me suis pas engagé à faire une chronique positive et aucun dédommagement financier n’est en jeu).

Un shérif qui revient d’un combat…

qui lui a permis d’arrêter un criminel recherché depuis longtemps. Lee Winters, shérif donc, ne souhaite rien moins que d’avoir une vie normale, dans la ville qu’il a choisi de défendre. Alors qu’il revient de cette arrestation, et qu’il traverse pour cela l’ouest américain, il rencontre un premier être étrange, ne semblant pas appartenir à notre monde.

Alors qu’il avance encore, sa route croisera celle d’une femme qui lui demandera de les aider, elle et d’autres fantômes, à quitter le lieu terrifiant où ils se trouvent. Pour antant, quelles armes pourra utiliser notre homme pour combattre les forces obscures ? Peu de chances que son colt soit suffisant.

… en roman graphique

Lon T. Williams est un auteur est issu d’un recueil de nouvelles, qui avaient été publiées par Les Moutons Electriques et que nous retrouvons ici sous une forme différente. Dans ce récit, nous sommes à cheval entre un roman de western, dans la plus pure tradition du genre et le roman fantastique.

L’histoire est un peu légère de mon point de vue, cependant, la forme de l’objet est particulièrement intéressante. La notion de roman graphique est aussi correctement déclinée avec une histoire réhaussée par des graphismes s’appuyant sur peu de couleurs : noir, gris, blanc et rouge. On pourra penser que les graphismes sont un peu trop simples, j’ai trouvé de mon côté était suffisamment développé pour mettre en valeur le texte tout en nous permettant de garder notre pouvoir d’imagination quant à l’univers.

Un univers et une collection que vous pouvez donc découvrir au travers de ce roman.

Les Moutons Electriques (17 Avril 2024) – Collection Bibliothèque dessinée – 144 pages – 24 € – 9782361838980
Traduction : Stephan Lambadaris (Etats-Unis)
Titre Original : The Honey Jug (1955)
Storyboard et Illustrations : Lasth

Pour Lee Winters, shérif d’une bourgade perdue de l’Ouest profond, s’il n’y avait que des malandrins à appréhender tout serait tellement simple…

Mais le Far West recèle bien d’autres mystères, autrement plus terrifiants et que le seul maniement du colt ne saurait résoudre. Alors qu’il rentre d’un duel contre un criminel, Lee Winters croise la route d’une mystérieuse femme.

Si elle ne semble pas tout à fait appartenir au monde des vivants, ce qu’elle fuit s’avère bien pire. Que peut un six-coups contre les hordes de l’Enfer ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.