Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Kid Wolf et Kraken Boy de Sam J. Miller

Service de Presse

Une Heure Lumière s’enrichit d’un 52ème titre Kid Wolf et Kraken Boy et près de 180 pages, ce qui doit en faire un des textes le plus long que j’ai eu à lire dans cette collection de novella, toujours parfaitement illustré par Aurélien Police.

Boxe et tatouage à la fin des années 20…

La période est très compliquée dans l’Amérique de la fin des années 20, en pleine crise, et cela est d’autant plus vrai lorsque vous êtes un immigré et juif. Ce sera le cas des deux jeux protagonistes qui alterneront les points de vue tout au long de la narration.

Il y a d’un côté un jeune boxeur, Kid Wolf, prêt à tout pour réussir dans ce sport exigeant. Suivi par celui qui est en même temps son amant : Pier. La relation entre les deux hommes est complexe et c’est avec un sentiment de trahison que Kid Wolf se verra transférer parmi les combattants de Hinky Friedman, connue pour être une des Reines de la Pègre dans ces combats organisés.

Il y a de l’autre côté celui qui deviendra Kraken Boy. Le jeune homme va être contacté par Hinky, lui aussi. Quel rapport peut-il exister entre la box et le tatouage ? La réponse est répondu très vite puisque nous découvrons que les tatouages peuvent permettre de renforcer des aptitudes des combattants.

C’est la raison pour laquelle Hinky va mettre en relation les deux garçons, aux objectifs différents, afin que chacun dans son domaine progresse, mais peut être aussi que cette force de l’encre pourrait servir au-delà de seul domaine…

… Dans une romance surprenante !

Ce que nous retiendrons dans un premier temps de cette histoire est la liaison qui se construit au fur et à mesure et qui sera marquée par la naissance d’une romance entre Kid Wolf et Kraken Boy, une romance que nous voyons se développer dès les premières rencontres et qui fera aussi écho à celle de Hinky.

Pour autant, et bien que n’étant pas amateur de cette dimension généralement dans les textes que je lis, j’ai grandement apprécié ce que cette relation apportait à l’histoire, complétant la fusion entre la boxe et l’encre.

Sam J. Miler nous fait progresser au travers d’un monde violent, où toute l’intelligence de Hinky sera nécessaire pour s’assurer d’atteindre ses objectifs. L’histoire m’a captivée… Du début à la fin, une fin que je n’ai pas senti venir…

Le Bélial (23 mai 2024) – Une Heure Lumière – 192 pages – 12,90 € – 9782381631356
Traduction : Michel Pagel (Etats-Unis)
Titre Original : Kid Wolf and Kraken Boy (2022)
Couverture : Aurélien Police

New York. Fin des années 1920.
L’un est le Kid Wolf, jeune boxeur talentueux qui rêve de soulever la ceinture de champion. L’autre est le Kraken Boy, le plus doué des tatoueurs, un grand type nonchalant dont l’art et l’encre font merveille — littéralement. Mais les temps sont durs dans le Lower East Side de l’entre-deux-guerres gangréné par la mafia juive. D’autant que la Grande Dépression pointe son nez, et avec elle les mouvements sociaux qui se radicalisent et les briseurs de grève aux mains des syndicats qui font régner la terreur… Et puis il y a Hinky Friedman, née Rivkah Heinckmann, alias Rebecca-la-Hink, la Reine des Gangsters. Et Hinky a une vision, l’ambition d’un autre monde — meilleur, qui sait ? Or pour cela elle a un plan, un plan pour Kid Wolf et Kraken Boy, un plan pour tout changer. Mais ce que n’a pas prévu Hinky, c’est l’amour. Un amour impossible, interdit, un amour qui, lui, pourrait véritablement remodeler la face du monde…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.