Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Mary Shelley contre Frankenstein de Christine Luce et Valentina Principe

,

Service de Presse

Les éditions Les Moutons Electriques nous proposent de (re)découvrir le texte Mary Shelley contre Frankenstein dans la collection La Bibliothèque Dessinée. D’ailleurs, la première édition, sous couverture Melchior Ascaride, était signée Cat Merry Lishi, nom que je n’ai pas retrouvé dans cette édition, qui a pour autant mot pour mot le même quatrième de couverture…

L’histoire de Mary Shelley après son roman…

Mary Shelley a écrit son roman Frankenstein après avoir retranscrit un des contes dont elle aura entendu l’histoire au cours d’une soirée avec Shelley, Byron et Polidori, du côté de la Suisse. Plus tard dans le temps, et alors qu’elle a déjà perdu plusieurs enfants et qu’elle est à nouveau enceinte, l’autrice se rend en Italie où elle espère pouvoir mener sa grossesse à terme, accompagnée par son mari et sa sœur Claire… Alors que Shelley est parti pour des raisons professionnelles, Mary Shelley reçoit la visite d’un homme inquiétant qui insiste pour qu’elle ne se mette pas à la recherche de Claire. C’est probablement la raison pour laquelle elle décidera de faire le contraire et pourra compter sur l’aide de quelques personnages, dont un vendeur ambulant…

… dans un roman graphique criard

Le format du roman “dessiné” est intéressant et cette dimension m’a bien intriguée. Il est paru en même temps que Lee Winters – Shérif de l’étrange de Lon T. Williams et Lasth dont nous avons parlé il y a quelques temps. Pour autant, les graphismes n’ont rien à voir puisqu’ici les couleurs jaunes pourront surprendre même si, pour ma part, j’ai bien aimé cette alliance entre le noir et blanc et un jaune que nous pouvons qualifier de criard. Les dessins qui illustrent, bien moins nombreux que dans le précédent titre, donnent l’impression d’être esquissés sans que nous retrouvions au travers des différentes pages la physionomie des personnages.

Plus gênant, l’histoire laisse sous entendre que Mary Shelley n’a fait que retranscrire une histoire présentée par Polidori racontée durant cette fameuse soirée qui a vu naître le mythe. Je ne suis pas un grand spécialiste de Mary Shelley ni de son œuvre : j’avais néanmoins à l’esprit que la naissance de Frankenstein était le résultat d’un pari entre les participants à cette soirée sur la rédaction d’une histoire effrayante. Cela voudrait dire que l’histoire telle qu’elle est présentée ici non seulement retire la capacité créatrice de l’écrivaine mais en plus en rend la paternité original à Polidori…

Pour le reste, nous sommes sur un récit qui se laisse lire et nous sommes portés dans l’aventure, même si des longueurs sont présentes. Je reste sur un avis mitigé quant à ce titre mais persiste à dire qu’il n’est pas possible de continuer à voir autant de coquilles… La relecture est indispensable.

Les Moutons Electriques (Avril 2024) – La Bibliothèque Dessinée – 140 pages – 24€ – 9782361838997
Textes : Christine Luce
Illustrations : Valentina Principe…

Lorsqu’elle entama la rédaction de Frankenstein, ou le Prométhée moderne, Mary Shelley n’imaginait pas que, parmi les contes d’horreur racontés par Shelley, Byron, Polidori et elle au bord du lac Léman, celui qui l’inspirait était véridique.
Quand elle l’apprend, sans pouvoir révéler au monde la réalité de la menace, Mary se résout à lutter seule pour préserver les siens des perversités du scientifique et de sa créature. Sa détermination de femme libre et ses connaissances lui donneront toutes les audaces face aux cruautés du monstre.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.